Home

L’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive, de manière sécurisée et raisonnée, est quotidiennement soulignée tant en termes de Santé Public qu’en termes d’Education et de Bien-être. Un grand nombre d’études scientifiques sont unanimes sur le sujet et des campagnes nationales régulières en précisent les effets, dans différentes circonstances.

Le 14 avril 2016, le Conseil Fédéral de la Kinésithérapie éditait le Profil Professionnel et de Compétences du Kinésithérapeute en Belgique. Celui-ci précisait, par exemple, que tout kinésithérapeute devait être capable de dépister, diagnostiquer, mettre en oeuvre et planifier une prise en charge thérapeutique mais également préventive. Si tout kinésithérapeute doit présenter ces axes de compétences, la spécificité d’un kinésithérapeute du sport est d’être capable de croiser en permanence, l’ensemble de ces axes de compétences avec l’évolution de la fonctionnalité de chacune et chacun en fonction de différents paramètres susceptibles d’en modifier les caractéristiques (l’âge, le niveau de pratique, les objectifs préventifs, curatifs ou de performance, la présence de pathologie chronique et/ou dégénérative …) à tout moment de l’itinéraire de soins (pré-chirurgical, per-chirurgical, post-chirurgical, ambulatoire, …).

Dès le 1° janvier 2019, nous vous invitons à rejoindre l'ABSG en kinésithérapie du Sport ainsi que le Belgium Federation Sport Physiotherapy.

Nos Missions

Quels sont les cinq axes de travail du kinésithérapeute du sport ?

Le kinésithérapeute du sport développe et actualise de manière permanente ses connaissances selon cinq axes principaux que sont la prévention lésionnelle, l’exercice clinique aigu (soins Care et Cure), la réhabilitation et réathlétisation, l’amélioration de la performance et la promotion de la santé. Il est entendu par promotion de la santé, l’information et l’éducation de chaque patient ou sportif dans ces différents axes, y compris la promotion des valeurs éthiques, des valeurs en lien avec le fair-play sportif ainsi que celles en lien avec la lutte contre toutes les pratiques de dopage.

Quels sont les critères pour adhérer à l'ABSG en kinésithérapie du sport et BFSP ?

Critères généraux :

Pour les kinésithérapeutes diplômés qui n’ont pas bénéficié d’une formation d’un niveau minimum de Master, qui présentent une expérience clinique significative et qui peuvent constituer un dossier prouvant la qualité de cette dernière, l'ABSG en kinésithérapie du sport et la BFSP pourront analyser chaque dossier et statuer, favorablement ou non, pour la reconnaissance de cette alternative au critère général 1. Cette mesure alternative prévaut durant la période transitoire pré-QPP en kinésithérapie du sport.

Critères spécifiques :

Durant la période transitoire pré-QPP, comment procéder ?

Les kinésithérapeutes souhaitant adhérer à l'ABSG en kinésithérapie du sport et à la BFSP doivent constituer un dossier puis le soumettre aux membres ABSG en kinésithérapie du sport/BFSP. Chaque dossier doit comporter l’ensemble des documents permettant d’attester que l’ensemble des critères est rempli. Les membres ABSG en kinésithérapie du sport/BFSP sont responsables de l’analyse qualitative de ce dernier et de l’émission d’un avis quant à la possibilité d’adhésion.

Celui-ci pourra être :

Au-delà de la période transitoire, lorsque la QPP est proclamée, comment procéder ?

Le texte relatif aux Critères communs d’agréments autorisant les kinésithérapeutes à se prévaloir d’une Qualification Professionnelle Particulière en kinésithérapie du sport entrera en vigueur, sans délai.

Pourquoi devenir Membre de l'ABSG et de la seule organisation professionnelle Belge pour les Kinésithérapeutes du sport, la BFSP ?

Nous invitons chaque kinésithérapeute qui partage notre Passion pour ce domaine de la kinésithérapie du sport à devenir membre de l'ABSG et de la BFSP pour construire ensemble notre Futur.