GLEK/Peer Review: IFOMPT Cervical Framework

Date 20-05-2021
Heure 20:00
Heure de fin 22:30
Contact Wolfs Sebastien
Envoyez un e-mail à cette personne
ABCIG organisateur ABSG Thérapie Manuelle/MATHERA

Les mobilisations et manipulations de la région cervicale sont souvent utilisées dans le traitement des douleurs cervicales et des maux de tête d’origine cervicogénique. Bien que rares, des complications/événements indésirables graves (Serious Adverse Events - SAE's) consécutifs aux mobilisations et manipulations du rachis cervical sont décrits dans la littérature. Néanmoins, le lien de causalité entre les mobilisations et manipulations du rachis cervical et un SAE vasculaire demeure incertain dans la littérature. Une explication évoque que les patients souffrant de douleurs cervicales et/ou de maux de tête qui développent un EAS vasculaire (en particulier une dissection artérielle) pendant ou après le traitement présenteraient une pathologie sous-jacente ou une restriction du flux sanguin qui n'a pas été identifiée et qui a été exacerbée par le traitement.

Une version révisée de l'IFOMPT Cervical Framework a récemment été publiée (https://www.ifompt.org/site/ifompt/IFOMPT%20cervical%20framework%20final%202020.pdf). Ce cadre international a été élaboré afin de guider le raisonnement clinique lors de l'évaluation de la région cervicale afin de détecter la présence d'éventuelles pathologies vasculaires avant la réalisation des interventions de thérapie manuelle orthopédique (mobilisations, manipulations et exercices). Les pathologies vasculaires peuvent être identifiées si les questions appropriées sont posées lors de l'anamnèse, si un raisonnement clinique approprié est appliqué et si l’examen physique est adapté afin d’explorer davantage toute hypothèse vasculaire.

Au terme de ce PEER Review, le participant possèdera:

  • Une connaissance actualisée du contenu du cadre de l'IFOMPT pour l’évaluation de la région cervicale et de la manière de minimiser les risques liés au traitement des patients souffrant de douleurs cervicales et/ou de maux de tête.
  • La capacité d'utiliser de manière pratique le cadre de l'IFOMPT pour l’évaluation de la région cervicale afin d’identifier les contributions vasculaires potentielles aux symptômes cervicaux et/ou céphalées du patient.
  • La capacité de réaliser une anamnèse et un examen clinique ciblés afin d'évaluer davantage et plus spécifiquement la présence d’une pathologie vasculaire sous-jacente en lien avec les symptômes de la région cervicale.
  • La capacité d'effectuer une analyse risques/bénéfices appropriée avant de commencer une intervention de thérapie manuelle.