Nouvelles technologies
Le monde de la kinésithérapie évolue sans cesse. Les scientifiques cherchent en permanence à intégrer de nouvelles technologies dans la pratique kiné. Les trois premiers experts que nous vous présentons travaillent au quotidien dans ce domaine!
Curieux de découvrir les autres thématiques abordées le 20 septembre ?
Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire !
Jonas Verbrugghe – La thérapie par l’exercice intensif assistée par la technologie pour les personnes souffrant de lombalgies : aperçu de l’essai TechnoHIT (Session 3 - Anglais)
La digitalisation des soins de santé ouvre de nouvelles possibilités pour renforcer l’efficacité des interventions de réadaptation. Cette conférence explorera le rôle des technologies dans la rééducation des lombalgies chroniques, à travers les enseignements du projet TechnoHIT en cours. Ce vaste essai multicentrique, randomisé et contrôlé, évalue l’efficacité d’un protocole d’entraînement intensif structuré dans le temps (HIT), réalisé en clinique ou à domicile et soutenu par une application mobile développée sur mesure. L’accent sera mis sur la valeur ajoutée de la technologie pour améliorer l’observance thérapeutique, la motivation et la progression des exercices à domicile. Nous réfléchirons également à la faisabilité clinique et aux implications possibles pour le secteur de la réadaptation dans son ensemble.
Le Dr Jonas Verbrugghe est kinésithérapeute (MSc en Sciences de la Réadaptation, spécialisé en rééducation du sport) et titulaire d’un doctorat en Sciences de la Réadaptation et Kinésithérapie. Il est actuellement professeur invité à l’Université d’Anvers et chercheur postdoctoral à l’Université de Hasselt, au sein du cluster Réadaptation musculosquelettique. Expert reconnu dans l’application de la thérapie par l’exercice pour les troubles musculosquelettiques chroniques, il est à l’origine, avec son équipe et ses partenaires, de l’intégration d’une approche innovante basée sur l’entraînement intensif multimodal pour les personnes atteintes de lombalgie chronique. Les résultats de ses recherches ont eu un impact significatif sur la pratique clinique, comme en témoigne leur intégration dans les lignes directrices internationales actuelles pour la réadaptation des douleurs musculosquelettiques chroniques.
Bruno Bonnechère – La réalité virtuelle en kinésithérapie : de la Wii Fit à la VR – Peut-on réellement s’entraîner en virtuel ? (Session 9 - Néerlandais)
Au cours des 15 dernières années, les technologies et l’industrie du jeu vidéo ont connu une évolution majeure. La Nintendo Wii Fit a popularisé les jeux vidéo actifs, qui nécessitent de véritables mouvements pour jouer. Ces jeux, comme Wii Fit, étaient largement utilisés en rééducation, mais ne sont plus disponibles aujourd’hui. Désormais, la réalité virtuelle immersive (VR) gagne aussi du terrain en réadaptation, grâce à des casques plus accessibles (Meta Quest, Pico, HTC…), dans lesquels les patients doivent eux aussi être (très) actifs. Jusqu’à présent, la recherche s’est surtout concentrée sur les patients atteints de troubles neurologiques. Dans cette présentation, nous verrons comment la VR peut être intégrée à la rééducation et à l’entraînement sportif.
Bruno Bonnechère a obtenu son doctorat en 2019 sur le développement et l’utilisation des serious games en rééducation (ULB et VUB). Grâce à ce double diplôme, il conjugue une vision médicale et technique des dernières innovations en santé et réadaptation. Titulaire d’un master en sciences de la motricité, il possède également un master en santé publique, épidémiologie et biostatistique. Après son doctorat, il a travaillé dans deux institutions académiques et de recherche de renom en Angleterre. Il est aujourd’hui professeur assistant à la faculté des Sciences de la Réadaptation de l’Université de Hasselt. Il se consacre à l’enseignement et à la recherche, avec un accent particulier sur les nouvelles technologies en rééducation. Ses travaux portent sur le développement, la validation et l’implémentation de ces technologies, avec un intérêt marqué pour les données issues de la rééducation (la rehabilomics) et leur exploitation via le machine learning et l’intelligence artificielle afin de construire des modèles prédictifs.
Eva Swinnen - La réalité virtuelle en kinésithérapie : VR et exergames pour les personnes âgées et les patients neurologiques – bénéfices et applications ? (Session 9 - Néerlandais)
E. Swinnen est enseignante en rééducation neurologique et en technologies de rééducation à la Vrije Universiteit Brussel, au sein du groupe de recherche Rehabilitation Research Group (RERE). Elle est autrice de plus de 80 publications scientifiques évaluées par des pairs. Ses recherches portent sur la rééducation neurologique (notamment de la marche) et sur les technologies de rééducation, telles que la réalité virtuelle et augmentée, le serious gaming et la robotique. Elle favorise les collaborations multi- et interdisciplinaires, faisant le lien entre développeurs et cliniciens pour concevoir, développer et tester cliniquement des technologies de rééducation centrées sur l’utilisateur.
Elle dirige le Brubotics Rehabilitation Research Center (BRRC VUB), un laboratoire d’analyse du mouvement ultramoderne axé sur la robotique et les technologies de rééducation, et elle est coprésidente du groupe Rehabilitation Research (RERE VUB). Ce groupe réunit plus de 50 chercheurs dont l’objectif est de fournir les meilleures preuves scientifiques en matière de stratégies de rééducation visant à améliorer la qualité de vie par l’optimisation du fonctionnement physique.
E. Swinnen enseigne la rééducation neurologique et les technologies de rééducation dans le programme de formation en sciences de la réadaptation et en kinésithérapie. Elle est membre du groupe de travail sur les lignes directrices en motricité/rééducation à la marche de l’European Stroke Organisation (ESO) et du groupe SIG « Télérééducation » de la World Federation of Neurological Rehabilitation (WFNR). Elle est également membre du conseil d’administration (trésorière) de la Belgian Society for Neurorehabilitation, membre du comité de pilotage du Brussels Human Robotics Research Center, et co-directrice du Center for Neurosciences de la Vrije Universiteit Brussel.
Jorn Ockerman - Un jeu d’enfant ?! L’utilisation des jeux vidéo en kinésithérapie pédiatrique (Session 9 - Néerlandais)
Le Dr Jorn Ockerman a obtenu son doctorat en sciences de la santé en 2025 à l’Université de Gand. Dans le cadre de ce doctorat, financé par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (VLAIO), il a collaboré étroitement avec la start-up Creative Therapy.
Ses recherches portent sur l’utilisation des technologies de rééducation et la manière dont ces outils peuvent être utilisés comme instruments d’entraînement ou d’évaluation des compétences d’équilibre. Il étudie également l’impact des éléments ludiques et de la gamification auprès de différents groupes de patients.
Audrey Vanhaudenhuyse (ULiège) – Thématique de recherche : états modifiés de conscience et réalité virtuelle (Session 22 - Français)
Dans cette conférence, je parlerai de l’importance des approches complémentaires basées sur les états modifiés de conscience, tels que l’hypnose, la réalité virtuelle combinée à l’hypnose ou encore d’autres formes de transe, afin d’aider les personnes à mieux gérer la douleur (aiguë ou chronique). Je complèterai ces observations issues d’études cliniques par une synthèse des mécanismes neurophysiologiques à la base de cette modulation de la perception de la douleur à travers ces différents outils.
Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, maître de conférences universitaire et docteure en sciences médicales. Elle s’intéresse aux processus de modification de la conscience (hypnose, VR/hypnose, transes issues de pratiques traditionnelles). Chercheuse au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Conscious Care Lab, une unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Elle vise à développer des paradigmes de recherche pour évaluer l’apport d’outils tels que l’hypnose, la réalité virtuelle ou diverses pratiques de transe dans le bien-être global des patients (douleurs chroniques, oncologie, soins intensifs…) et à étudier leurs corrélats neuronaux pour mieux comprendre les processus sous-jacents à ces états particuliers.
Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire !