Home

Compte tenu du nombre limité d'inscriptions francophones au webinaire, nous préférons faire un effort supplémentaire pour nous adresser aux collègues francophones et organiser le webinaire à un autre moment. La nouvelle date a été fixée au mercredi 11 octobre 2023, à 20 heures. Un courriel distinct sera encore envoyé pour vous permettre de vous inscrire à cette activité.

Le mercredi 11 octobre 2023 (20h), l’ABSG CAPURE organise un webinaire sur le projet Claudication Intermittente : prise en charge conservatrice par les kinésithérapeutes basée sur la directive néerlandaise KNGF.
Présentation de la mise en œuvre de cette directive au niveau belge, soutenue par l’INAMI. AXXON a reçu des ressources financières de l’INAMI pour mettre en œuvre une directive contextualisée du KNGF sur la maladie artérielle périphérique symptomatique à l’échelle nationale.

Au cours du webinaire, il sera indiqué comment vous pouvez participer à ce projet de mise en œuvre en tant que kinésithérapeute : un e-learning doit être obligatoirement suivi et une matinée pratique au cours de laquelle des études de cas sont discutées. Le webinaire discutera également du contenu du traitement conservateur : thérapie par l’exercice supervisé et ajustements d’hygiène de vie. 

Après une brève introduction, les participants au webinaire seront divisés en un groupe néerlandophone et francophone. 

 

L'accréditation n'est plus possible.


  1. Cadre

L'ABSG CAPURE se concentre sur les connaissances, les compétences et les attitudes, la réadaptation et la prévention secondaire des patients cardiovasculaires et pulmonaires qui souhaitent améliorer la condition, contrôler les facteurs de risque et la qualité de vie générale (avec un objectif de bien-être psychosocial) dans lesquels l'amélioration de la VO2max et des capacités fonctionnelles grâce à la thérapie par l'exercice joue un rôle crucial.

L'AXXON Belgian Specialized Group (ABSG) est une plateforme de concertation, au sein d’AXXON, pour tous les kinésithérapeutes travaillant dans un centre reconnu de réadaptation cardiaque, les kinésithérapeutes actifs dans un service de pneumologie et/ou de cardiologie d'une institution reconnue, les kinésithérapeutes qui sont en possession d'une compétence professionnelle particulière dans le même domaine, des kinésithérapeutes indépendants ayant un intérêt dans le domaine de la rééducation cardiovasculaire et pulmonaire. Les kinésithérapeutes qui entrent dans l’ABSG en réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire sont automatiquement membres d’AXXON. De cette façon, l'ABSG veut rassembler les groupes intéressés dans une structure concrète. Les groupes d'intérêt existants sont invités à participer à l'ABSG mais peuvent également continuer d'exister (conserver leur autonomie).

  1. Défense des intérêts

L'ABSG a un accès direct via AXXON aux divers organismes, gouvernements et est positionné pour défendre les intérêts des groupes d'intérêt impliqués à tous les niveaux, c'est-à-dire en harmonie avec ceux-ci.

  1.   Promotion de la qualité

L'ABSG s'engage à jouer un rôle important en tant que coordinateur, inspirateur et organisateur, pour garantir la qualité du champ de travail dans les domaines visés.

  1.   L'information

L'ABSG s'efforce de collecter, valoriser et transmettre efficacement à ses membres des informations actualisées sur le domaine en question.

  1.   Facilitation

L'ABSG s'engage à faciliter l'organisation des activités liées à la spécialisation. Cela peut être en trouvant des emplacements appropriés, des conférenciers, en proposant des répertoires pertinents, un soutien pratique avec les organisations, etc.

L'ABSG aspire à des réductions pour ses membres lors de leurs participations à des activités dans le contexte de la discipline en question, même s‘il n'est pas responsable de l’organisation.

  1.  Exemples d'initiatives à prendre

L'ABSG CAPURE s'efforce d'optimiser les systèmes de qualité existants dans le domaine de la revalidation cardiopulmonaire.