Home
La rééducation en santé mentale et en kinésithérapie psychomotrice appartient au domaine du kinésithérapeute spécialisé, autrement dit un kinésithérapeute ayant suivi une formation qualitativement reconnue sous la forme de la spécialisation "Rééducation en santé mentale". Cette formation s'adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Le groupe belge d'intérêt clinique (BCIG) en matière de santé mentale et de kinésithérapie psychomotrice est affilié à l'association flamande de thérapie psychomotrice (VVPMT). Les membres de la VVPMT ne peuvent devenir membres de l'ABCIG que s'ils sont également membres d'Axxon. Toutefois, il est également possible de rester membre de la VVPMT uniquement, sans être membre d’Axxon. À l'échelle internationale, la VVPMT et l'ABCIG sont ancrés dans l'"International Organization of Physical Therapists in Mental Health" (IOPTMH), un sous-groupe de la World Confederation of Physical Therapy (WCPT).
Axxon et la VVPMT s’engagent à stimuler l’adhésion mutuelle.
L'ABCIG/VVPMT se concentre sur:
- Organiser des cours de formation et des journées d'étude sur des sujets pertinents sur le plan clinique, sur la base de connaissances scientifiques.
- Représenter les intérêts des membres et promouvoir la profession et les compétences spécifiques des kinésithérapeutes travaillant dans le domaine des soins de santé mentale.
- Rassembler et promouvoir la coopération entre les kinésithérapeutes travaillant dans le domaine du diagnostic et du traitement des personnes (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) atteintes de problèmes de santé mentale, d’autres disciplines et d’organisations apparentées.
- Soutenir, surveiller et profiler les preuves scientifiques concernant la réadaptation en santé mentale.
Rendez-vous sur le site de l’ABCIG Kinésithérapie en santé mentale et psychomotricité