Etudes

En tant qu'organisation professionnelle, AXXON essaie de participer souvent à des études fondées dans toutes sortes de sous-domaines de la kinésithérapie. De cette façon, non seulement nous contribuons à la science, mais nous pouvons aussi utiliser les résultats obtenus pour appuyer nos arguments de défense de la profession. 

Direct access to Physiotherapy for acute low back pain: a pragmatic pilot trial (the Direct-Physio trial)

Dans cette étude pilote clinique contrôlée, menée par l'Université de Hasselt sous la supervision du Dr. Lotte Janssens, les questions et objectifs de recherche suivants sont poursuivis :

  1. Question de recherche : quelle est la valeur ajoutée (en termes de douleur, d'invalidité et de coût-efficacité) de l'accès direct à la kinésithérapie par rapport aux soins habituels pour les patients souffrant de lombalgie aiguë (durant plus de 24 heures et moins de 6 semaines) après orientation par le médecin (généraliste).
  2. Objectif du projet : Quelle est la différence d'efficacité (coût) entre les deux interventions étudiées ?

Pour des honoraires de kinésithérapie équitables - En collaboration avec Mind over Matter Consulting

Le calcul des frais nécessaires au bon exercice de la profession de kinésithérapeute doit être suffisamment précis pour permettre le calcul exact des honoraires de cette profession. AXXON a confié cette mission à Mind over Matter Consulting.

Plusieurs estimations ont été faites, certaines plus prudentes que d'autres. Tous les coûts liés à la pratique de la kinésithérapie ont été identifiés selon six facteurs de coûts, à savoir les coûts salariaux, les coûts d'exploitation, la location du cabinet, l'équipement et le matériel nécessaires, les petits instruments et le facteur de rente.

Remote Physiotherapy Consultations in the Belgian Primary Health Care Context: Lessons learned during the covid-19 pandemic

Afin d'évaluer l'expérience et l'opinion générale des patients et des kinésithérapeutes sur ces nouvelles formes de kinésithérapie, deux enquêtes (aux Pays-Bas et en France) ont été réalisées avec la collaboration de quatre universités : une pour les kinésithérapeutes belges de soins primaires et une pour les patients. 

La majorité des patients ayant bénéficié de kinésithérapie à distance pendant la crise du COVID-19 pour une plainte pour laquelle ils avaient déjà reçu des consultations physiques avant les confinements, ont indiqué que la kinésithérapie à distance était comparable ou même meilleure que les consultations physiques. Pour la plupart des kinésithérapeutes, il reste des obstacles importants à surmonter. Il sera important de surmonter les obstacles existants et de promouvoir l'utilisation de la kinésithérapie à distance afin de sortir de l'impasse actuelle "de la peur de l'inconuu". Pour y parvenir, il faut un cadre financier et juridique clair et correct qui traite, entre autres, du remboursement de ces traitements à distance, ainsi qu'un cadre éducatif. 

Exercise intensity assessment and prescription in cardiovascular rehabilitation and beyond: why and how: a position statement from the Secondary Prevention and Rehabilitation Section of the European Association of Preventive Cardiology

Dominique Hansen a dirigé un effort de recherche sur la qualité au sein de la Société européenne de cardiologie. Cette publication présente les nouvelles recommandations européennes en matière de réadaptation cardiovasculaire. Outre le fait que ce type de publication démontre l'étendue et la complexité des éléments qui composent une prescription de qualité en matière de réadaptation, le fait qu'il s'agisse de l'œuvre d'un kinésithérapeute de formation - belge de surcroît et reconnu internationalement - mérite d'être souligné. Dominique Hansen est l'auteur de nombreux articles et cet ouvrage représente certainement l'un de ses écrits les plus importants. Dans le magazine AXXON Exclusif de septembre 2021, il a résumé ces recherches dans un article. 

  • CareConnect
  • Trenker