Zoom sur la nomenclature : qu'est-ce que l'intake et comment l'attester?

Information diffusée le 05/11/2025

L'intake – ou ouverture d'un dossier – est l'indemnité qui couvre forfaitairement le screening et l’examen kinésithérapique d'un patient au début de sa prise en charge.


Dans ce cadre, le kinésithérapeute rédige l’anamnèse, le bilan de départ et le plan de traitement avec ses objectifs, en s’appuyant sur les standards et recommandations (inter)nationaux ainsi que sur l’evidence-based practice.

Qu’entend-on par "Standards et recommandations (inter)nationaux et evidence based practice" ?

Evidence-based practice (EBP) signifie « Pratique fondée sur des données probantes » ou « Pratique fondée sur des preuves ». C’est « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves scientifiques récentes lors des choix concernant les soins de patients individuels ». Pour un professionnel des soins de santé, pratiquer l’EBP, c’est combiner, au quotidien, trois éléments :

  1. Sa propre expertise clinique.
  2. Les « preuves » ou « données probantes » (evidence en anglais) issues de la littérature scientifique, fournies sous forme de recommandations.
  3. Les préférences et valeurs de chaque patient individuel.

On y ajoute une quatrième dimension, celle des « facteurs contextuels » (tels que les coûts et la disponibilité des ressources), car il s'agit d'éléments sur lesquels on a peu de prise, mais qui peuvent affecter la force d'une recommandation et entraver sa mise en œuvre.

Une pratique clinique idéale combine donc ces quatre aspects, aux antipodes d’une pratique uniquement basée sur les preuves scientifiques…ou sur le feeling du praticien.

Comment l'attester?

Pour autant que l’anamnèse, le bilan de départ et un plan de traitement avec ses objectifs soient rédigés et se trouvent dans le dossier, l'intake est attestable une fois par année par patient, pour un honoraire de 7,19 € (totalement remboursé au patient), via les codes suivants  :

Pour rappel, en cas de contrôle, aucun honoraire n’est dû pour les prestations pour lesquelles la tenue du dossier n’est pas conforme aux conditions de la nomenclature. Autrement dit, si cela ne se trouve pas dans le dossier du patient, vous ne pouvez pas attester l'intake.