Indépendant à titre complémentaire : du nouveau en matière de pension!
Information diffusée le 09/10/2026

À partir de cette année, les possibilités de déduction des primes versées sur un contrat Pension Libre Complémentaire sont nettement plus larges pour les indépendants à titre complémentaire. Cela concerne aussi bien les starters que les indépendants à titre complémentaire actifs depuis plus de trois ans.
Jusqu’à présent, la Pension Libre Complémentaire n’était pas accessible ni aux indépendants à titre complémentaire pendant leurs 3 premières années d’activité ni à ceux, actifs depuis plus de 3 ans, dont les revenus d’indépendant n’atteignaient pas 17.374 EUR.
Quelles sont les conditions pour pouvoir déduire une prime Pension Libre Complémentaire ?
-
Indépendants à titre complémentaire établis: tous les indépendants à titre complémentaire qui ont entamé leur activité avant le 1 avril 2023 et dont les revenus sont supérieurs à 1.922 EUR (au lieu de 17.374 EUR) pourront déduire une prime versée sur un contrat Pension Libre Complémentaire. Si vous déduisiez déjà une prime Pension Complémentaire de vos revenus d’employé conventionné, vous pourrez désormais y ajouter une déduction de vos revenus d’indépendants s’ils atteignent 1.922 EUR.
-
Indépendants à titre complémentaire starters: pendant les 3 premières années d’activité, si l’indépendant paie les primes starters (102,50 EUR/trimestre correspondant à un revenu de 1.922 EUR), il pourra déduire une prime forfaitaire comme débutant. S’il paie des cotisations calculées sur des revenus plus élevés, il pourra déduire une prime comme un indépendant établi.
Quel est le montant déductible et sur quel contrat pouvez-vous verser ces primes ?
Depuis cette année, la partie de vos revenus que vous pouvez verser et déduire a été augmentée et cette augmentation s’applique aussi aux indépendants à titre complémentaire.
Pour votre versement, vous pouvez choisir entre deux types de contrats :
-
Versement sur un contrat Pension Libre Complémentaire Sociale (PLCSoc) avec garanties complémentaires de solidarité.
Ces garanties vous aideront en cas de coup dur (maladie invalidité, voire décès) avant l’âge de votre pension. Si vous choisissez ce type de contrat, vous pourrez déduire :- 9,78% du revenu sur lequel sont calculées vos cotisations d’indépendant complémentaire.
- 9,78% de vos revenus d’employé si vous êtes conventionné.
Le tout avec un maximum absolu de 4890,60 EUR.
- Versement sur un contrat Pension Libre Complémentaire simple, sans garanties complémentaires de solidarité : il ne servira qu’à vous constituer un capital pension. Si vous choisissez ce type de contrat, vous ne pourrez déduire que 8,50% de vos revenus sur lesquels sont calculées vos cotisations d’indépendant à titre complémentaire, avec un maximum absolu de 4.251,39 EUR.
Une prime versée sur un contrat de ce type ne peut être déduite des revenus d’employé. - Pour un starter qui paie des cotisations sociales forfaitaires, les montants déductibles sont fixés à 187,99 EUR pour les primes versées sur un contrat avec garanties complémentaires de solidarité et à 163,38 EUR pour les primes versées sur un contrat sans garanties complémentaires de solidarité.










.png)





