COVID-19 : update | 18 mars 2020
Quelles sont les dernières informations relatives au COVID-19? Devez-vous fermer votre cabinet?
Qu'en est-il au niveau économique? AXXON fait le point sur les dernières nouvelles.
Cabinet et traitement
- Après la conférence de presse d'hier (17 mars 2020), rien ne change pour les kinésithérapeutes: votre cabinet peut rester ouvert.
- AXXON a réclamé au SPF Santé publique l’obtention de 50.000 masques buccaux pour les kinésithérapeutes. De cette manière, ceux qui continuent de travailler peuvent le faire en toute sécurité.
- Seuls les patients ayant besoin de soins urgents doivent être pris en charge : en tant que kinésithérapeute, vous avez les compétence requises pour déterminer si le traitement de votre patient est nécessaire ou pas dans le contexte actuel qui invite au confinement. En cas de doute, contactez le médecin traitant de votre patient.
- Impératif : ne soignez qu’un seul patient à la fois et respectez strictement les mesures d’hygiène. Le traitement et la présence de plusieurs patients en même temps sont strictement interdits : le gouvernement effectuera des vérifications avec l’aide de la police.
- Tout ceci est valable tant pour les prestations au cabinet que pour les visites à domicile.
- AXXON travaille en étroite collaboration avec l’INAMI afin de déterminer comment continuer à soutenir nos patients à distance, à l’aide par exemple d’exercices de rééducation à réaliser à domicile. Des discussions sont en cours avec Physitrack, une application digitale d’exercices en ligne, afin que les membres d’AXXON puissent bénéficier d’une réduction pour son utilisation.
Mesures économiques
- AXXON est en contact permanent avec les autorités compétentes dans cette crise, comme le SPF Santé publique notamment. L’Unplib (Union Nationale des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique), notre partenaire, est en pleine négociation afin d’obtenir des mesures compensatoires pour les kinésithérapeutes.
- Les kinésithérapeutes qui ont fermé leur cabinet par mesure de précaution peuvent bénéficier de mesures économiques particulières : contactez votre secrétariat social pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
Vous avez des questions?
- Consultez la page "COVID-19" de notre site web: elle est quotidiennement mise à jour et vous y retrouverez donc les dernières informations relatives à l'évolution de la situation.
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux: de nombreuses informations y sont diffusées chaque jour.
- Vous pouvez également , comme d'habitude, contacter notre secrétariat.