Le mémorandum d'AXXON point par point : la digitalisation

L'avenir de la kinésithérapie, AXXON y travaille chaque jour. Mais comment le voyons-nous exactement ?
Votre association professionnelle a rédigé un mémorandum présentant 12 points d'action à destination de nos politiciens. En cette année électorale, nous vous présenterons chaque semaine l'un de ces points, afin que vous disposiez d'un maximum d'informations lorsque viendront les élections.


Digitalisation : accès au dossier médical électronique et consultations à distance


Situation

Chaque citoyen dispose d’un dossier médical personnel auquel les prestataires de soins de santé peuvent accéder (après en avoir obtenu l’autorisation) et ajouter des données. Cependant, les kinésithérapeutes n’ont pas encore accès à ces données. Au sein de l’assurance maladie, il n’existe aucun moyen de traiter et d’encadrer correctement les patients de façon digitale. La crise du COVID-19 nous a appris qu’il existe de nombreuses opportunités en matière de vidéo-consultation et de suivi à distance.


Proposition d'AXXON

AXXON souhaite accélérer le déploiement d’un environnement de travail totalement dépourvu de papier. La communication (inter)disciplinaire et avec les mutuelles doit se faire sous forme informatisée. Les kinésithérapeutes doivent avoir le droit d’écrire et de lire les dossiers médicaux des patients. AXXON vise une numérisation complète du secteur avec un dossier kinésithérapique électronique bien développé. Un enregistrement approfondi des pathologies permettra de mieux identifier les besoins et donc d’adapter efficacement le budget de la kinésithérapie à ceux-ci. La vidéo-consultation et le télémonitoring font partie des compétences des kinésithérapeutes. Un cadre juridique et financier doit être créé pour permettre aux patients de les utiliser de manière transparente.
 

Avantage pour les prestataires de soins

La dématérialisation accélérée du secteur réduirait la charge administrative et permettrait de limiter au strict minimum les attestations erronées.
La création d’une application digitale de référence simplifierait l’administration des informations relatives au patient pris en charge pour le référent/le prescripteur.
 

Avantage pour le patient

Accéder à l’ensemble du dossier médical du patient permettrait au kinésithérapeute d’assurer des soins de meilleure qualité. Des symptômes qui, à première vue, n’ont pas de lien, pourraient être mis en corrélation. La digitalisation des soins de santé augmenterait considérablement l’accessibilité aux soins des patients. Le processus de prise en charge dans sa globalité serait plus rapide, ce qui accélérera également les remboursements. La sécurité du patient sera améliorée : le suivi digital ne nécessitant pas de déplacement physique. La digitalisation simplifierait le contact entre le prestataire de soins et le patient et rendrait donc le suivi plus rapide, plus efficace et plus précis. Les contacts entre les prestataires de soins de santé s’en trouveraient également améliorés et une coopération interdisciplinaire pourrait être mise en place. Grâce à la digitalisation, le prestataire de soins disposerait d’une vision beaucoup plus claire du traitement tout au long du processus de soins. Il pourrait alors intervenir en cas de besoin.
 

Retrouvez ici le mémorandum d'AXXON

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