Journée de la kinésithérapie 2025

Ce lundi 8 septembre, c’est la Journée mondiale de la kinésithérapie!


Depuis 2008, la Journée de la kinésithérapie est l’occasion de mettre les kinésithérapeutes du monde entier à l’honneur et de souligner tout particulièrement l’importance et la polyvalence de la kinésithérapie, une tâche à laquelle s’attelle AXXON au quotidien.

En 2025, cette initiative mise en place par la World Physiotherapy – l’organisation mondiale des kinésithérapeutes – met l’accent sur la fragilité et le fait de vieillir en bonne santé. Un sujet primordial aux yeux d’AXXON, à l’initiative du projet Frailty, visant à dépister précocement la fragilité chez les aînés afin qu’ils puissent rester actifs, autonomes et en bonne santé plus longtemps.

Tout le monde peut souffrir de fragilité en raison de l’inactivité, d’une maladie ou d’un traumatisme, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées, dont le nombre augmente plus rapidement que jamais. Les personnes actives ont moins de risques d’en souffrir, car elle n’est pas un aspect inévitable du vieillissement : c’est une affection de longue durée qui peut être améliorée – ou aggravée !

La fragilité englobe des aspects physiques, mentaux, nutritionnels et sociaux qui déterminent ensemble la santé et l’autonomie des personnes âgées. Vieillir en bonne santé, c’est maintenir une activité physique, entretenir des relations et continuer à faire ce que l’on apprécie.

Aujourd’hui encore, la valeur ajoutée de la kinésithérapie reste malheureusement méconnue. Pourtant, en tant que spécialistes du mouvement et de l’exercice, les kinésithérapeutes peuvent aider à adopter un mode de vie sain et à maintenir une activité physique en vieillissant, en proposant des programmes d’exercices adaptés à l’évolution des besoins. Un kinésithérapeute fait donc bien plus que ce que vous pensez.

Consultez notre newsletter spéciale consacrée à la Journée de la kinésithérapie afin d'en savoir plus