Kinésithérapie pédiatrique

Découvrez ci-dessous les cinq orateurs présents lors du congrès AXXON 2025 qui offriront un éclairage passionnant sur la kinésithérapie pédiatrique, abordée sous différents angles.

Curieux de découvrir les autres thèmes abordés le 20 septembre ?

Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!


Emma Rheel - La douleur chez les enfants : l’impact des réactions parentales et de l’éducation à la douleur sur les résultats liés à la douleur chez les enfants (Session 4 - Néerlandais)

Emma Rheel présente ses recherches doctorales sur l’influence des réactions parentales et de l’éducation à la douleur chez l’enfant. Son travail porte à la fois sur des enfants en bonne santé scolarisés et sur des enfants atteints ou survivants du cancer.
La première partie de son étude analyse l’influence de la présence parentale lors de procédures médicales et leurs réactions sur la perception de la douleur chez l’enfant. La deuxième partie consiste en deux études expérimentales sur l’effet d’une courte vidéo éducative sur la douleur et sur le rôle du discours parental dans ce contexte. La troisième partie porte sur l’adaptation de l’éducation à la douleur chez les enfants atteints ou ayant été atteints d’un cancer.
Emma détaillera ces différentes phases et les conclusions de sa recherche.

Emma Rheel a obtenu en 2017 son master en Sciences de la Réadaptation et Kinésithérapie à l’UGent, suivi d’une formation en enseignement des Sciences de la Santé. Depuis 2018, elle travaille en tant que chercheuse doctorante à la VUB et à l’UGent au sein du groupe « Pain in Motion ». Elle a soutenu sa thèse en 2022. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à la VUB, spécialisée dans la douleur et les troubles du sommeil chez les enfants atteints ou survivants du cancer.

Paul Coucke - Notre génome : aujourd’hui et demain (Session 16 - Néerlandais)

Le professeur Paul Coucke est bio-ingénieur et a obtenu en 2001 un doctorat en Sciences biomédicales à l’Université d’Anvers. Il est professeur à l’Université de Gand, où il enseigne dans les filières biomédicales, audiologie et logopédie. Il est également membre de l’équipe du Centre de Génétique Médicale à l’UZ Gent. Il est spécialisé dans le diagnostic moléculaire et la recherche génétique humaine et intervient comme expert judiciaire dans des affaires liées à l’ADN.

Ses domaines de recherche incluent les maladies génétiques cardiaques et squelettiques. Il mène des études tant chez l’homme que chez le poisson-zèbre, utilisé comme modèle animal. Il a publié plus de 250 articles scientifiques dans des revues de renom. De 2016 à 2018, il a présidé la Belgian Society of Human Genetics. Il donne régulièrement des conférences aux niveaux national et international.

 

David Guedin - Renforcement musculaire chez les enfants (Session 21 - Français)

Peut-on vraiment faire de la musculation avec des enfants ? Si oui, à partir de quel âge ? Est-ce bénéfique pour les jeunes présentant un handicap moteur, notamment une paralysie cérébrale ? Et à haute intensité ?
Cette conférence casse les idées reçues et vous propose des clés pratiques, ludiques et scientifiques pour intégrer efficacement le renforcement musculaire en rééducation pédiatrique. Repartez avec des conseils concrets et directement applicables.

David Guedin est kinésithérapeute depuis 26 ans, gestionnaire en santé et formateur, spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap. Il travaille à temps partiel à Dijon avec des jeunes de 3 à 20 ans et consacre le reste de son temps à la formation en France et en Belgique. Il est passionné par les effets positifs du renforcement musculaire sur l’autonomie fonctionnelle et la qualité de vie des jeunes.

 

Griet Dewitte - Latéralisation (Session 24 - Néerlandais)

Griet Dewitte exerce depuis plus de 30 ans en tant que kinésithérapeute pédiatrique. Elle a acquis de l’expérience dans le secteur de la rééducation, l’enseignement spécialisé et en cabinet privé. Elle travaille actuellement au Centre des troubles du développement et au Centre de référence autisme de l’UZ Gent.

Depuis plus de 10 ans, elle est également chargée de cours dans le programme de Sciences de la Réadaptation et Kinésithérapie de l’Université de Gand. Elle est co-auteure de diverses publications sur le TDC et la thérapie psychomotrice et coordonne le postgraduat « Psychomotricité chez l’enfant et l’adolescent » à l’UGent.

 

Geoffroy Saussez - L'apprentissage moteur dans la rééducation (enfants et adultes) (Session 28 - Français)

Les lésions cérébrales telles que les AVC ou la paralysie cérébrale entraînent souvent des troubles moteurs et posturaux. Dans cette présentation, Geoffroy Saussez montre comment les connaissances en apprentissage moteur peuvent améliorer les fonctions motrices. Il illustre ses propos avec des exemples cliniques concrets et les transpose en pratique.

Geoffroy Saussez est kinésithérapeute et docteur en neurosciences. Il est enseignant et chercheur à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et travaille pour la Fondation Intensive Rehabilitation, principalement auprès d’enfants atteints de paralysie cérébrale. Il donne également des formations en neurorééducation.


Cliquez ici pour consulter le programme complet et vous inscrire!