Kinésithérapie neurologique
- Orateurs
- Général
- Kinésithérapie pédiatrique
- Thérapie manuelle
- Kinésithérapie du sport
- Kinésithérapie oncologique
- Kinésithérapie chez les personnes âgées
- Kinésithérapie O.R.T.
- Kinésithérapie neurologique
- Revalidation cardiopulmonaire
- Kinésithérapie en santé mentale
- Kinésithérapie Fasciale
- Rééducation pelvienne et kinésithérapie périnatale
Le 20 septembre, lors de notre congrès, vous pourrez notamment assister à une session extra-longue organisée sous forme de table ronde avec 4 experts représentant l'ABSG Kinésithérapie neurologique. Lisez la suite pour en savoir plus à leur sujet!
Vous souhaitez découvrir notre programme complet ?
Cliquez ici et inscrivez-vous!
Passé et présent de la neuro-réadaptation : mais qu'en est-il de l'avenir? - Table ronde (Session 8 - Anglais)
Mark Michielsen – Impact durable : l’importance persistante du concept Bobath dans la neuro-rééducation adulte
Le concept Bobath joue encore un rôle majeur dans la rééducation des personnes avec des lésions cérébrales acquises, même s’il est régulièrement remis en question dans la littérature scientifique. Cette présentation propose une définition actualisée du concept et examine de manière critique les publications existantes.
Marc Michielsen est chef paramédical à l’hôpital Jessa, campus RevaHerk (Herk-de-Stad). Il est formateur IBITA depuis 2005 et instructeur de cours avancés depuis 2015. Il a contribué au développement du Model of Bobath Clinical Practice et à la mise à jour de la définition du concept. Il est actuellement président de l’IBITA. Il s’intéresse particulièrement à la rééducation du membre supérieur et a co-développé la thérapie Arm Hand BOOST, actuellement à l’étude dans une recherche du FWO.
Anke Van Bladel – Rétablissement de la marche fonctionnelle : quelle place pour la technologie ?
Anke Van Bladel présente l’intégration du laboratoire GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab) dans la pratique clinique. Les résultats d’une étude randomisée comparant l'entraînement GRAIL à une thérapie classique de la marche et de l’équilibre y sont abordés.
Anke Van Bladel est kinésithérapeute diplômée de l’Université de Gand, docteure sur la douleur post-AVC, et professeure assistante à Gand et Anvers. Elle travaille au sein du groupe Smart Space de l’UZ Gent, qui explore l’intégration des technologies en réadaptation.
Yannick Bleyenheuft – Pratique fondée sur les preuves en neuro-rééducation post-AVC : recommandations cliniques issues de la littérature scientifique
Le Prof. Bleyenheuft propose un état des lieux des recommandations fondées sur les preuves pour la neuro-rééducation post-AVC. Elle détaille les interventions favorisant la plasticité cérébrale et leur mise en œuvre clinique.
Yannick Bleyenheuft est professeure à l’Institut des neurosciences de l’UCLouvain, fondatrice du laboratoire Motor Skill Learning and Intensive Neurorehabilitation et enseignante au Teachers College de Columbia University (NY). Elle combine recherche, enseignement et clinique en Europe, Asie, Australie et États-Unis.
Geert Verheyden – Modérateur
Responsable de recherche à la KU Leuven sur la rééducation post-AVC, Geert Verheyden dirige une équipe multidisciplinaire. Il a co-présidé la rédaction des premières directives européennes en rééducation motrice post-AVC. Il est également directeur des programmes de kinésithérapie à la KU Leuven et praticien à l’UZ Leuven.