Le mémorandum d'AXXON point par point : la loi coordonnée

L'avenir de la kinésithérapie, AXXON y travaille chaque jour. Mais comment le voyons-nous exactement ?
Votre association professionnelle a rédigé un mémorandum présentant 12 points d'action à destination de nos politiciens. En cette année électorale, nous vous présenterons chaque semaine l'un de ces points, afin que vous disposiez d'un maximum d'informations lorsque viendront les élections.


La loi coordonnée du 10 mai 2015 doit refléter les pratiques et les réalités actuelles


Situation

Avec la “Loi sur l’exercice de la kinésithérapie” (loi Diegenant-Mahoux de 1995), la kinésithérapie a été dotée d’un statut médical et d’un organe consultatif distincts, cessant ainsi d’être considérée comme une profession paramédicale. Depuis cet enregistrement en tant que profession de santé reconnue séparément, la kinésithérapie a connu une évolution majeure, mais celle-ci ne se reflète pas dans la loi actuelle (élargissement des compétences professionnelles).
La kinésithérapie est enseignée dans le cadre de cours universitaires de renommée internationale, avec également un large éventail de cours de formation continue, ce qui permet au kinésithérapeute d’améliorer continuellement ses compétences.
La kinésithérapie est bien plus qu’une profession de réadaptation. Les kinésithérapeutes interviennent à tous les stades de la vie et dans toutes sortes de branches médicales : musculosquelettique, temporo-mandibulaire, cardiovasculaire, pédiatrique, lymphatique, tissu conjonctif et peau, respiratoire, métabolique, génito-urinaire, neurologique, psychologique et palliative.
Avec plus de 10 millions de visites à domicile par an, l’activité se développe rapidement. Avec le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques, les besoins en kinésithérapie vont fortement augmenter dans un avenir proche.  


Proposition d'AXXON

Les nouvelles techniques de traitement, qui sont enseignées et appliquées dans le monde entier, devraient être enregistrées à l’article 43 de la loi coordonnée du 10 mai 2015. Celui-ci devrait être adapté à la réalité de la pratique actuelle, en tenant compte des recherches scientifiques sur lesquelles sont basées ces nouvelles techniques et du fait que le kinésithérapeute travaille toujours selon des techniques evidence based. Le rôle du kinésithérapeute en matière de prévention et la possibilité d’un accès direct (sous certaines conditions) devraient également faire partie de l’adaptation. Compte tenu du transfert de certaines compétences aux communautés, il est souhaitable d’adapter les compétences du Conseil Fédéral de la Kinésithérapie en ce qui concerne son rôle consultatif auprès des communautés.
Les sanctions, qui se greffent sur les sanctions pénales existantes pour d’autres professions de santé, devraient également être incluses. L’absence de mention distincte de la kinésithérapie dans les dispositions relatives aux sanctions contraste avec le fait que les infirmières, les aides-soignants, les travailleurs sociaux, les secouristes-ambulanciers, les psychologues cliniciens et les orthopédistes cliniciens, entre autres, ainsi que les professions de santé qui leur sont associées, sont inclus dans les dispositions actuelles relatives aux sanctions.


Avantage pour le kinésithérapeute

En inscrivant les compétences actuelles dans la loi coordonnée, le kinésithérapeute bénéficie d’une plus grande sécurité juridique dans l’exercice de sa profession.
La possibilité de développer au maximum ses compétences a donné au kinésithérapeute la satisfaction d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est bénéfique pour les soins kinésithérapiques prodigués à ses patients.
 

Avantage pour le patient

En optimisant les compétences du kinésithérapeute, avec la possibilité d’un accès direct, les besoins des patients peuvent être satisfaits plus rapidement, ce qui est rentable dans plusieurs domaines. L’adaptation de la loi coordonnée est d’une grande importance pour la sécurité des patients.
Les patients ont tout intérêt à ce que la législation ne soit pas à la traîne ou incompatible avec la réalité du terrain.
 

Retrouvez ici le mémorandum d'AXXON

N'hésitez pas à partager cette information à vos contacts !


Avez-vous déjà participé à notre sondage Facebook de la semaine passée?