Changer de caisse d'assurances sociales : une bonne idée ?

S'affilier à une caisse d'assurances sociales est obligatoire pour tout indépendant. Mais êtes-vous lié à jamais à votre première caisse ? Non. Quand changer ? Que prendre en compte ?
Pourquoi s'affilier à une caisse d'assurances sociales ?
Commençons par le début. Lorsque vous devenez indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales. Si vous êtes salarié, votre employeur veille à ce que vous payiez des cotisations sociales. Si vous êtes indépendant, vous prenez vos propres dispositions auprès d'une caisse d'assurances sociales. En échange de vos cotisations, vous vous constituez des droits sociaux : pension, remboursement des frais médicaux et Groeipakket.
- La mission légale des différentes caisses d'assurances sociales est la même. Il existe toutefois des différences majeures. -
La mission légale des différentes caisses d'assurances sociales (onze actuellement) est la même. Pourtant, il existe des différences et il est important que vous choisissiez celle qui vous convient.
Par exemple, les frais que vous payez en tant qu'indépendant diffèrent, une caisse offre plus de services supplémentaires qu'une autre ou le réseau de bureaux diffère.
Vous n'êtes pas satisfait de votre caisse d'assurances sociales ? Dans ce cas, vous pouvez en changer. En revanche, vous devez tenir compte de certaines conditions.
Nous vous donnons un aperçu des facteurs à prendre en compte si vous souhaitez changer de caisse.
Quand pouvez-vous changer ?
Vous souhaitez passer à une autre caisse d'assurances sociales ? Vous devez alors le faire avant le 30 juin. Le transfert effectif aura lieu le 1er janvier de l'année suivante.
Vous devez remplir plusieurs conditions pour être autorisé à changer de caisse :
- Vous devez être affilié à votre caisse d'assurances sociales actuelle depuis au moins 4 ans.
- Toutes vos cotisations sociales doivent avoir été payées. Vous ne pouvez donc avoir aucune cotisation en suspens auprès de votre caisse actuelle.
Le transfert est par ailleurs absolument gratuit.
Qu'est-ce que vous y gagnez ?
Chaque caisse d'assurances sociales remplit une mission légale. On pourrait donc penser qu'il y a peu de différences. Et pourtant.
La différence la plus évidente réside dans les frais de gestion facturés par les différentes caisses. Les frais de gestion sont un pourcentage de vos cotisations sociales que vous payez pour le fonctionnement de la caisse à laquelle vous êtes affilié.
Celui-ci varie de 3,05% pour les caisses les moins chères à 4,25%. La différence se marque clairement dans l'exemple suivant.
Imaginons que vous gagnez en moyenne 28.000 euros nets par an en tant qu'indépendant. Et vous êtes affilié à X, qui applique un pourcentage de gestion de 4,10%. Vous payez alors 60 euros de plus par an en cotisations sociales qu'avec la caisse d'assurances sociales Y, qui applique un taux de 3,05%. Peut-être que 60 euros par an ne semblent pas beaucoup, mais après 20 ans, vous empocherez 1.200 euros. Un montant qui vous permettrait de faire un beau voyage, par exemple.
Astuce : vérifiez toujours quel pourcentage de gestion votre caisse facture et si vous ne feriez pas mieux d'en choisir une autre.
Et pour votre société ?
Si vous avez une société, vous êtes également obligé de l'affilier à une caisse d'assurances sociales pour le traitement de la cotisation annuelle à charge des sociétés.
Et vous l'avez deviné, même une société peut être transférée à une autre caisse sous certaines conditions. La raison est plutôt d'ordre pratique : il est plus facile de tout regrouper sous un même toit. Après tout, financièrement, cela ne fait aucune différence de savoir à quelle caisse votre société est affiliée.
Si vous souhaitez changer de caisse avec votre société, gardez les points suivants à l'esprit :
Le transfert s'effectue toujours le 1er janvier. À condition que :
- le transfert soit demandé avant le 30 juin;
- la société soit affiliée à sa caisse actuelle depuis au moins 3 ans;
- toutes vos cotisations à charge des sociétés aient été payées.
- Tant pour vos cotisations sociales personnelles que pour la cotisation annuelle à charge des sociétés, vous pouvez (à certaines conditions) changer de caisse d'assurances sociales. -