Honoraires et remboursements : nos nouveaux tableaux sont disponibles

La nouvelle année est là, les nouveaux tableaux "Honoraires et remboursements" d'AXXON aussi!
Bien que l'avenant à la convention M22 ne soit pas encore officiellement entré en vigueur (puisqu'il n'est pas encore paru au Moniteur belge), voici déjà nos tableaux récapitulatifs des honoraires et remboursements pour 2023.
En tant que kinésithérapeute déconventionné, vous déterminez vos honoraires en fonction de votre propre pratique : consommation, formation, achat d'équipement, population de patients, prix fixés dans la région, etc. AXXON vous recommande de vérifier cela avec votre comptable et de lire également notre étude "Pour des honoraires de kinésithérapie équitables". Les tarifs de cette étude devraient toutefois être indexés car elle date d'avril 2021.
Pour AXXON, il est difficile de formuler des honoraires cibles fixes en tant qu'association professionnelle, car l'Autorité de la concurrence belge poursuit les accords entre les entreprises comme par exemple la fixation des prix*. En d'autres termes, il est interdit de convenir d'un honoraire de référence, pour toutes les parties. La prudence est donc de mise.
Dans le cadre d'une suggestion possible d'honoraires de référence basés sur les taux de 2022 (janvier 22 et juin 22), les montants suivants peuvent être suggérés :
- Pour les prestations au cabinet, nous prévoyons une fourchette entre 35,4 et 36,7 euros.
- Pour les visites à domicile, nous prévoyons une fourchette comprise entre 37,6 et 39,1 euros.
* Et les décisions d'associations d'entreprises et les pratiques concertées ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser sensiblement le jeu de la concurrence sur le marché belge concerné ou dans une partie substantielle de celui-ci.
Ces pratiques restrictives sont interdites par l'article IV.1, §1 du Code de droit économique (art. IV.1, §1 CDE).